Retour du Japon : Nassim raconte son voyage avec les copains de l'ESVV !

Publié le par dojo chambérien

Questionnaire aux participants du stage Japon 

Nassim BENABDESSELAM
   34ans 

- Une photo de toi lors du voyage :

Tes trois photos préférées :

Les trois mots japonais que tu as aimé apprendre :
Ohayo Gozaimass, Biru kudasai, arrigato gozaimashta

- Ton plat préféré du Japon 
Takoyaki : Boule de pâte (genre pâte à crèpe) fourrée avec des morceaux de poulpes, enrobée
 d'une sauce trop bonne et de mayonnaise japonnaise, le tout soupoudré de bonite séchée.

- Le plus chouette truc que tu te sois acheté en souvenir du Japon. 
Des couteaux de cuisine.

- Hors judo, Ton meilleur souvenir du Japon ? 
Ma Balade à Kawaguchi, près du mont Fuji.

- Décris-nous ton expérience judo au Japon :
Beaucoup d'appréhensions avant le premier entrainement à Nichidai. Cette université est reputée très forte, du coup j'ai eu peur de ne pas être à la hauteur face à ces judokas japonnais.
Le 1er entrainement se passe bien, je ne vois pas passer les 2h30 que dure l'entrainement et malgré la barrière de la langue, les japonnais se montrent très accueillants. 
Les mises en orbite s'enchainent pour moi, mais je me relève avec un niveau de plaisir et d'envie que je n'ai plus ressenti depuis longtemps.
Lors des entrainements suivants, je me sens décomplexé. De temps en temps, j'arrive à leur tenir tête, les surprendre et placer une boite. Leur niveau est bien au dessus du mien et leur humilité l'est tout autant. Malgrès l'intensité des combats, je trouve qu'il y a une certaine sérénité et de la bienveillance dans le dojo. Les judokas qui ne combattent pas, veillent sur les combattants. Ils empêchent les collisions et encouragent tout le monde. 
Ce qui m'a le plus marqué, c'est que les 2h30 d'entrainement au japon, m'impactent moins physiquement que les 1h30 d'entrainements en France.

- Décris nous ton expérience découverte de ce pays.
Etonné ... car je trouve que Tokyo est pleine de paradoxes : Elle est la plus grande ville du monde (+ de 40 million d'habitants) et pourtant, j'ai la sensation qu'elle est plus calme que Chambéry. Depuis le sol, je n'ai pas le sentiment d'être envahi par les buldings mais quand on prend de la hauteur, on se rend compte qu'il y a des gratte-ciels à perte de vue.
Il est très difficile de trouver des poubelles et pourtant pas un dechet ne traine dans les rues.
Il suffit de rentrer un parc, un sanctuaire shintoiste ou un temple boudhiste pour oublier que l'on est dans une immense mégapole. Faites 5 -10 minutes de métro et vous êtes à Shibuya, une fourmilière géante.
Je n'ai pas trouvé Tokyo spécialement belle d'un point de vue architectural, mais c'est une ville où je me suis senti bien et dans laquelle je pourrais m'installer.

- Que dirais tu à quelqu’un qui rêve de venir au Japon ?
Apprends quelques mots de japonnais et fonce mon gars...

🇯🇵🇫🇷🇯🇵