Superbe interview de Miwako Lebihan !
Une grande dame du judo Français ...et Japonais !
Omedeto Miwako !
Quelques mois après son attribution du 8eme dan au Japon, c’est lors du Kagami Biraki 2019 que la Fédération Française de Judo a honoré Miwako LE BIHAN (Shudokan Brest) au grade du 8eme dan, faisant de Miwako la 3eme française à porter ce grade
Miwako a commencé le judo à l’âge de 13 ans au Kodokan à Tokyo. En l’absence de compétitions officielles au Japon, elle se montre très assidue lors des entraînements et décrochera son 1er dan à 17 ans avant de devenir professeur d’éducation physique.
Elle arrive en France en 1970 après avoir traversé 16 pays en voiture en presque 4 mois afin d’exposer la « mazda » au salon de l’auto à Paris. Elle s’installera en France, deviendra enseignante sur Brest et se mariera avec Jean-Claude LE BIHAN, 6eme dan et ancien judoka de haut niveau, et donnera naissance à Caroline … bien connue sur le circuit vétérans !
Miwako est une spécialiste internationale du Ju No Kata, expertise qui lui permettra d’animer de nombreux stages au Canada, en Belgique, en Suisse, en Grande Bretagne et dans de nombreux clubs français. Elle participera et remportera en 1986 le grand prix du Kodokan dans la catégorie « Koshiki no kata » et en 2005 en présentant le « Ju no kata ».
Elle obtient son 6eme dan en 1993, son 7eme dan en 2004, et son 8eme en décembre 2017 au Japon et en avril 2018 en France.
Ce 8eme dan fait de Miwako la judoka (hommes et femmes confondus) la plus haut gradée de Bretagne
Félicitations Miwako