Stage au Japon du Club des Cinq !
Julien Dumas, Raphael Volpi, Jean Jacques Roux, Regis Mecca et Sebastien Moulis viennent d'arriver au Japon pour un stage de 15 jours encadré par Patrick Vial et Serge Feist !!!!
Une semaine au Kodokan à Tokyo, une semaine à l'Université de Tenri.... et ils assisteront au Zen Nihon pour terminer le 29 avril au Budokan ( chpt du Japon Toutes Catégories )
Super programme !!!!
Banzaiiiiiiiii !
Quelques news du stage avec la ligue nouvelle Aquitaine.
Jour 1 : arrivée à Tokyo, et installation auprès du Kodokan en dortoir commun...ou retour vers le futur comme à l'armée ! Les plus jeunes ne peuvent pas comprendre mais les anciens oui ! 😀
Après midi libre : on en profite pour visiter Asakusa, quartier emblématique avec ses temples rouges. Magnifique !
Jour 2 : début du stage juno-kata avec Sasheshima Motonari senseï 8ème dan & Mme Akiyama Hinako senseï 5eme dan.
Après-midi visite au parc Koishikawa Kōraku-en, très beau jardin en plein coeur de Tokyo, et situé juste derrière le Kodokan.
Le soir : premiers randori au Kodokan avant d'enchaîner sur le quartier de Shinjuku, avec ses petites ruelles étroites et ses non moins petits restaurants animés et accolés les uns les autres.
Jour 3 : suite et fin du stage juno kata (2x 2 heures au total), avec la
visite du Président du Kodokan, Champion Olympique 1976 TC, Champion du Monde 1975 TC et vainqueur du Zen Nihon, Uemura Haruki senseï , 9eme dan 👍 Un grand merci à eux pour ces séances qui nous seront très utiles pour la suite...Vincent ! 😉
Casse croûte improvisé et très sympa avec Roland Oukoloff qui fait partie d'une autre délégation de la ligue AURA venue en force avec ses hauts-gradés Marc Pérard, Noël Bombrun ou Pierre Blanc.
Après midi visite au magasin Kusakura pour la commande de judogi ou de ceintures.
Fin de journée : grosse séance randori pour les motivés avec la présence de membres des équipes nationales turques, japonaises, slovaques, d'universités, et ...l'immense Luka Krpalek, seul champion olympique de l'histoire en -100 kg et + 100kg. Du lourd ! Un super moment.
Et on découvre avec délectation la nourriture japonaise : ramen, yakitori...
Ce qui nous impressionne le plus au bout des 3 jours : des gens super sympa et respectueux des autres, et des rues hyper propres tout comme le métro !
Suite...dès demain.
Stage enseignant Japon Nouvelle Aquitaine
4em jour. (By Patrick Vial - facebook)
Ne waza à Keio daïgaku sous la direction de Komuro Koji ex international nippon de Tsukuba daïgaku.
Un redoutable spécialiste qui allie souplesse, vitesse, précision et qualité technique, de plus très pédagogue et qui a enchanté le groupe !
Merci à Pierre Flamand d' avoir permis cette rencontre et a accepté quelques courageux pour l' entraînement du soir avec les étudiants de Keio qui sont rentrés fourbus mais ravis de l' expérience.
Pour quelques autres plus sages, visite du Sankei-en garden de Yokohama beaucoup plus reposant!😉
Stage Judo Nouvelle Aquitaine, 5em jour.
En route pour Tochigi daïgaku en passant par Shibuya et son célèbre carrefour !
Une belle séance sous la direction de Kawakami senseî, ( ex vainqueur de la Kano cup ) avec un travail sur les déséquilibres et le placement, une révision des bases bien utiles et essentielles !
Certains sont restés ensuite pour la séance des étudiants auxquels s' étaient joint quelques belles " bêtes" de Kokushikan daïgaku !
Stage Judo Nouvelle Aquitaine, 5em jour.
(By Patrick Vial - facebook)
En route pour Tochigi daïgaku en passant par Shibuya et son célèbre carrefour !
Une belle séance sous la direction de Kawakami senseî, ( ex vainqueur de la Kano cup ) avec un travail sur les déséquilibres et le placement, une révision des bases bien utiles et essentielles !
Certains sont restés ensuite pour la séance des étudiants auxquels s' étaient joint quelques belles " bêtes" de Kokushikan daïgaku !
La suite... racontée par Raph ! 🙏
Jour 4 : on se frotte aux universitaires japonais aujourd'hui et demain.
Entrainement à la Keio University le matin en
ne waza sous la direction de Komuro Koji ex international nippon et medaillé mondial juniors.
Vitesse et précision d'un entraineur très pédagogue : immob, arm-lock, et étranglements réalisés avec une redoutable efficacité.
Ce fut l'occasion de rencontrer Pierre Flamand, ancien vice-champion de France, désormais expert auprès de la Fédération japonaise ainsi que 2 autres judokas francais installés au Japon. Le soir, nous avons pu également nous joindre à l'entraînement des étudiants de Keio. Un bon moment partagé dans la sueur (toujours) et la bonne humeur (surtout).
Entre les 2, un saut à Yokohama où nous avons déjeuné au coeur du chinatown local avant de découvrir le magnifique parc
Sankei-en garden.👍
Jour 5 : entraînement au sein de l'université de Kokugakuin dirigé par Sakamoto senseï ex vainqueur de la coupe du Kodokan et Kawakami senseï, ancien -81kg de l'équipe du Japon et entraîneur de la sélection nationale juniors. Nous avons revisité les principes élémentaires du déséquilibre et du placement.
2h de technique + 2h de randori à la fin du cours avec des étudiants de Koshigi et de Kokushikan, dont un beau bébé de 18 ans et 150 kg. Des combats avec des costauds dont plusieurs membres de l'équipe natinale junior. Les bobos commencent à apparaître....mais pas grave.💪
En début d'après midi, visite du quartier très animé de Shibuya avec son carrefour Hachiko mondialement connu. Quartier connu également pour la statue du chien : célèbre au Japon car ce chien a attendu, quotidiennement et pendant près de dix ans, son maître à la gare de Shibuya après la mort de ce dernier. Il est ainsi surnommé Chūken (« Chien fidèle »). Enfin, découverte le soir d'Akihabara, le quartier des geeks !
Jour 6 : matinée libre ! Une équipe se lève tôt pour partir à la découverte du plus grand marché aux poissons du monde à Toyosu...et se faire un petit-déjeuner aux sashimis de thon. Que du bonheur ! Sur le chemin du retour au Kodokan, arrêt au parc Yasukuni Jinja. On découvre un nouveau parc de verdure immense en plein coeur de Tokyo ; véritable sanctuaire shinto dédié à la mémoire des soldats morts. Ce fut l'opportunité également d'assister à une démonstration de kobudo, avec notamment des découpes au sabre impressionnantes !
Retour au Kodokan l'après-midi avec un cours réservé (3h) aux partages d'expériences, d'exercices éducatifs et d'initiation au judo entre enseignants japonais et français : apprentissage des chutes, uchi-komi en ne-waza, exercices de saisie avec des balles, des élastiques...ou comment revisiter le judo de manière très ludique. Nous avons ainsi pu nous exercer avec de jeunes japonais dès la ceinture blanche.
Un bon moment de partage !
La soirée s'est terminée avec un grand ami du club et de Vincent, Toshi, qui nous a fait découvrir un restaurant typique avec profusion de choix de poissons excellents, arrosé (très légèrement..mais nécessairement) de sake.
Merci Toshi pour cette très belle soirée, et toutes ces anecdotes sur le mode de vie japonais.
Retour à l'hôtel où nous avons la chance, sur le tard, de partager un moment intimiste avec Serge Feist, ancien entraîneur de l'equipe de France. Monsieur Feist nous a fait vivre l'expérience et les sensations des premiers stages des Français à l'université de Tenri (notre prochaine destination). Une véritable épopée que nous avons eu la chance et le plaisir de "toucher du bout du doigt". Merci Monsieur Feist !
Allez dodo...demain départ 6h pour partir vivre l'expérience Tenri !
Et toujours la même sensation de vivre entourés de gens très respectueux des autres.
Stage Japon Nouvelle Aquitaine
7em jour transfert Tokyo Tenri et 8em jour 1er cours au dojo des enfants de Tenri , révision des séances précédentes !
Kyoto... le Pavillon d'Or !!!!
Stage Nouvelle Aquitaine jour 10.
( facebook Patrick Vial)
Dans notre salle du Nishinari qui nous fait office de dojo, révision du ju no kata et du ne waza de Komuro senseï le matin, et l' après midi retour au dojo des enfants pour une approche pédagogique de tomoe nage!
Demain journée libre, untel ira à Kyoto, d' autre à Nara ou même Hiroshima ( bon courage pour les 6H de train !)
Leçon de Tomoe nage par Patrick Vial !!!
....suite des aventures ( par Raph ...🙏)
Jour 7 : transfert Tokyo Tenri en shinkansen et installation au foyer tsume cho. On découvre les plaisirs de la chambre commune à 5 sur des futons !
Après midi libre : visite de Kasuga taisha, un temple shinto, situé à Nara. Clou de l'après-midi : découverte de Todai-ji, la majestueuse statue en bronze de Bouddha assis, qui représente Vairocana et mesure la bagatelle de 18 mètres de haut et pèse 250 tonnes. Au retour, visite de la rue principale de Tenri, Main Street, à l'allure surannée.
Jour 8 : matinée destinée à la révision du juno-kata dans un dojo situé au-dessus de nos chambres en tatami d'époque + révision du ne-waza de la semaine l'après-midi au dojo des enfants de Tenri. Ensuite, rdv au dojo de l'université de Tenri pour voir quelques stars en action dont Joshiro Maruyama et tenter de se faire "accepter" en randori dans ce dojo de haut-niveau.
Entre les 2, nous avons eu le temps de parcourir à pieds l'immense temple du tenrikyo.
Enfin, nous avons vécu une magnifique soirée des régions à notre hébergement avec ce que chacun avait pu amener de son terroir d'origine...fromages, foie gras, pâtés, vins et desserts...un moment de partage super sympa et qui a rapproché un peu plus toute l'équipe !
Jour 9 : une journée riches d'enseignements avec des intervenants de très haut niveau.
Exposé de Pierre Flamand sur le judo au Japon et technique avec Hosokawa Shinji et Anaï Tamakasa !
Hosokawa, Champion Olympique & Mondial en -60kg
Anaï, Champion du Monde - 100kg et 2 fois vainqueur du Zen Nihon, l'épreuve reine du Toutes Categories au Japon !
Et j'ai oublié de vous dire...on circule à vélo à Tenri !
Jour 10 :
dans notre salle du Nishinari qui nous fait office de dojo (au-dessus des chambres !) révision du ju no kata et du ne waza le matin, et l' après midi retour au dojo des enfants pour une approche pédagogique de tomoe nage avec Patrick Vial !
Une belle rencontre improvisée celle-ci avec Tadahiro Nomura, triple champion olympique en -60kg !
Et en fin d'après-midi, nous croisons rien de moins que Shohei Ono, double champion olympique en -73kg. Quelle journée 😁😁
Pour nous remettre de toutes ces émotions, repas sumotori le soir : que du bonheur ! Jean Jacques est passé en -90 kg !!!
Jour 11 : journée libre
Visite de Kyoto
Splendide !
Château de Nijo, Pavillon d'or, quartier traditionnel de Gion, vue magnifique sur Kyoto
Une journée inoubliable...une de plus pour la Team des 5 😉
Et encore de belles aventures à venir !!!
Euh....Houston....on a un problèèèème....
Retour sur Tokyo...
Mt Fuji depuis le Shinkansen
Musée du Kodokan
En direct du Championnat du Japon Toutes Categorie...Le "Zen Nihon"
Lieu : le Budokan de Tokyo où eurent lieu les JO de 1964 et de 2021
1er mai, (... dernier jour )avec Toshi à Kamakura !!!!
Par Raph...:
Jour 12 : le jour J avec le fameux Zen Nihon. LA compétition annuelle la plus attendue au Japon avec ce Toutes Catégories de légende.
Cette année encore du très haut niveau : parmi les 8 quarts de finaliste, et malgré l'absence de 2 favoris retenus pour les Mondiaux (Kageura et Saito), on dénombrait pas moins de 6 médaillés mondiaux !
Au final, Ojitani battait son anicen capitaine de l'université de Tokai, Haga (ancien champion du monde et medaillé olympique).
Un 4e titre pour Ojitani !
Une compétition pilotée par le grand Yasuhiro Yamashita (4x champion du monde, champion olympique) : un format inédit puisque le yuko était autorisé.
Des combats entrecoupés de démonstrations de katas : juno, kimeno et itsutsuno.
Une journée inoubliable dans l'antre des Jeux Olympiques de 1964 et 2021.
Jour 13 : départ avec JJR Travel (et hébergement haut de gamme :-)))) à destination de Nikko, ancienne capitale des Shogun Tokugawa. Visite de temples magnifiques perdues dans la forêt au milieu des montagnes. Fin de journée consacrée à la récupération active dans les bains chauds publics (tous à poil ! :-)) appelés Onsen. Quoi de mieux que de se tremper dans un bain à 40 degrés à ciel ouvert. Surprise de découvrir la présence de jeunes yakuza !!!
Jour 14 : départ en train de Nikko pour aller visiter Kamakura, ville natale de Toshi, qui nous fait découvrir la ville de son enfance sous tous ses angles. Soleil radieux, visite de temples, du Bouddha assis, de la presqu'ile de Enoshima (un joyau) et on repart en train suspendu !
Que de bons moments terminés autour d'un repas pantagruélique. Encore merci à Toshi pour sa gentillesse et sa disponibilité.
This is the end... !!!
Voilà le voyage touche à sa fin.
Jour 15-16 : départ et retour à Chambéry.
Que retiendra-t-on de cet inoubliable stage ?
Des Japonais sympa, respectueux, bienveillants et à l'écoute..et qui ne savent pas dire non !
Un pays reposant, dépaysant, unique en son genre.
Un niveau de judo de ouf et des trucs et astuces accumulés.
L'importance de se confronter encore et toujours aux autres pour apprendre et progresser.
Merci Vincent pour la petite impulsion fin janvier qui a permis in fine à une bande de 5 copains de vivre une expérience unique et de tisser des liens inoubliables.
Et que dire de Régis qui n'avait pas remis le kim depuis 15 ans. Moralité : il va passer son 3e dan !!
🥋🥋🥋🥋🥋🙏💪💪💪💪💪