A méditer...

Publié le par dojo chambérien

Quelques extraits d'une interview de Senseï Awazu Shozo (1923-2016), 9ème dan et pilier du judo français. Quand la sagesse sait mettre les mots justes sur de grandes idées.....

"L'esprit du judo? On ne peut pas expliquer. Ce qui est important, c'est de travailler, de faire preuve de beaucoup de patience et de comprendre tout seul. Tout le monde connaît la théorie du judo, mais s'il y a des résultats, alors c'est qu'il y a une bonne méthode."

"Ce que le judo m'a appris, c'est à ne jamais abandonner. Par exemple en ne-waza, c'est comme cela, il y a une lutte et le premier qui abandonne, il a perdu. Le judo apprend la résistance, donne du caractère. Si on pratique bien, on se forme un bon caractère. C'est cela l'idée du judo : former un bon caractère, pour la vie. Un esprit fort est droit. Ceux qui ne le comprennent pas, ceux qui pensent uniquement à gagner la compétition, c'est dommage. Quand l'esprit est fort, on peut travailler avec les autres et pour les autres - celui qui ne le sait pas, n'est pas bon judoka. Quand l'esprit est fort et que l'on sait travailler avec les autres, on peut être utile à la société. ..... le judo c'est d'abord de la camaraderie. Tout le monde s'entend bien et partage quelque chose."

"Avec un judoka en face de moi je suis toujours content. C'est pour cela que je ne suis pas inquiet. Tant que deux judokas peuvent travailler ensemble, sans brutalité, alors cela ira. Et si l'un d'eux ne comprend pas, alors l'autre peut le lui dire gentiment. Ce qui compte, c'est que, quand on pratique le judo ensemble, notre relation soit meilleure après le travail qu'avant. C'est cela notre système d'éducation par le judo."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :